top of page

Série "IA et Ms Teams" - EP3 : "Copilot pour Teams"

Dans les deux précédents billets de la série Série "IA et Ms Teams", j'ai présenté comment utilisé ChatGPT dans Teams en attendant l'arrivée de Copilot pour Teams (EP1) puis je rappelais quelles différences il existent entre ChatGPT et Microsoft 365 Copilot (EP2)...


je vais maintenant vous présenter ce que va permettre de faire, votre assistant personnel, Copilot pour Teams.


Comme pour les deux premiers billets, les lignes qui suivent sont parfois des extraits de l'ouvrage auquel j'ai participé au printemps 2023.


Comme je l'ai écrit dans le livre, Copilot s'intègre à Ms Teams en tant que Chat bot dans la partie conversation de Ms Teams mais vous allez également vous rendre compte que l'IA existe déjà dans la version Premium de Teams, depuis sa sortie, avant donc l'arrivée de Copilot !

Avant Microsoft Copilot, l'arrivée de l'IA dans Teams Premium


Extrait du livre : "Vous trouverez Copilot pour Teams, votre assistant personnel piloté par l'IA au milieu des conversations avec vos collègues, dans la version Teams Premium, qui possède déjà des fonctionnalités d'IA depuis sa sortie :

  • Récapitulatif et chapitrage automatique basé sur la transcription de réunion PowerPoint Live,

  • Traduction en direct des transcriptions de réunion"

Ces fonctionnalités sont des traitements produits par de l'IA déjà effectifs pour les heureux utilisateurs de la licence Ms Teams Premium et d'autres sont encore à venir, comme la génération de notes et de tâches issues des transcriptions de réunion (en prévisualisation aux États-Unis et en anglais en 2023) !

Passons maintenant à Microsoft Copilot pour Teams

Microsoft Copilot pour Teams

Comme je l'ai détaillé dans le livre, Microsoft Copilot se décline différemment en fonction du logiciel concerné ; ainsi, les versions Copilot pour Word, pour PowerPoint et d'Excel seront chacun différents et les logiciels collaboratifs ne seront pas en reste puisque les outils de la Power Platform et SharePoint possèderont eux aussi leur Microsoft Copilot ! (un lien vers les articles de mon blog adopteunsharepoint.com sur lequel j'ai détaillé Microsoft Copilot pour SharePoint).


Avec Microsoft Copilot pour Teams, j'ai l'impression que nous possédons une version des plus puissantes de Microsoft Copilot : en effet, on retrouve en Microsoft Copilot pour Teams les fonctionnalités présentés dans le premier billet de cette série (Bing Chat) mais également des fonctionnalités disséminées entre les logiciels de la suite M365, comme Outlook, Word ou PowerPoint...


Extrait du livre : "Votre assistant personnel piloté par l'IA va être en capacité de réaliser des opérations avec lesquelles vous commencez à être familier pour vous coordonner ou, comme dans le nouveau Bing, pour obtenir des réponses pertinentes et précises aux prompts saisis en langage naturel, avec en "note de base de page" les références sur lesquelles se basent Copilot pour Teams. Il n'est pas encore prévu d'avoir un Copilot pour Teams qui vous accompagne dans la gestion et la personnalisation de vos équipes Teams.

Comme avec Copilot pour Word, vous pouvez demander à Copilot pour Teams de rédiger une nouvelle vue d’ensemble de la planification dans le style de [nom de fichier A] qui contient la chronologie de planification de [nom de fichier B] et incorpore la liste des projets dans l’e-mail de [personne]. Les réponses apportées par Copilot pourront ensuite être injectées dans un e-mail, dans une présentation PowerPoint ou un document Word."

Pareilles fonctionnalités viennent-elles déjà argumenter le fait que la valeur dégagée par Ms Copilot justifie le coût de la licence annoncée à 29,99 USD par mois par utilisateur ? Selon moi, oui mais ce n'est pas tout car votre nouvel assistant va aussi s'immiscer dans les réunions Ms Teams !


Nouvel extrait du livre : "Vous pourrez obtenir beaucoup plus de Copilot pour Teams pour résumer les informations extraites des transcriptions de réunions Ms Teams, des conversations et e-mails récemment échangés avec les clients, ainsi que les réunions du calendrier Outlook. Copilot pour Teams vous aidera ainsi à organiser et animer des réunions plus efficaces, à structurer les points clés, à résumer les actions importantes et à vous tenir à jour sur ce que vous avez manqué.

Vous pourrez ainsi demander à Copilot pour Teams de vous assister, sur base de votre activité enregistrée dans Office Graph :

  • Quelque chose s'est-il passé hier à propos de ce sujet ou de ce client ?

  • Résume les conversations, les e-mails et les documents échangés depuis hier soir, concernant tel client, projet, sujet...

  • Peux-tu dresser une liste des avantages et des inconvénients concernant les points de vue échangés dans cette discussion ?

  • Résume les points soulevés lors de cette réunion. Quels sont les points de désaccord identifiés ?

  • Quelles décisions ont été prises et quelles sont les prochaines étapes suggérées ?

  • Avant de prendre la prochaine décision, quels autres éléments devrions-nous prendre en compte ?

  • Peux-tu m'indiquer la prochaine étape du projet ?

  • Des risques ont-ils été identifiés sur ce projet ? Fais un brainstorming pour organiser une liste de mesures qui pourrait potentiellement atténuer ces risques."


Ms Teams étant le coeur du hub collaboratif de Microsoft 365, derrière ces derniers prompts, on se rend bien compte que Copilot a vocation à vous conseiller sur une stratégie, à partir d'une analyse du temps et des ressources, puis de faire des prévisions pour la faire évoluer. On retrouve l'ambition des Microsoft Copilot pour Excel et Power BI avec leur moteur d'analyse de tendance, tout en prenant en compte votre contexte Office Graph.


Rappelons-le encore et toujours : n'oubliez pas que, comme pour toute réponse d'une IA, il faudra que l'utilisateur considère que l'information produite est d’abord un brouillon à vérifier. Microsoft Copilot n'a pas d'autre vocation d'être un assistant très rapide et efficace, après lequel vous devrez repassé.


Personnellement, je n'ai pas d'assistant et je trouve que la valeur dégagée par l'arrivée de l'IA dans Microsoft 365 veut bien les 30 dollars par mois !

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page