Un Teams en mode... pilote automatique ?

Dès les premières lignes écrites dans ce blog, j'expliquais que Ms Teams n'était pas le simple remplaçant de Skype For Business mais qu'il allait concentrer la révolution collaborative que procure la suite Microsoft 365.


C'était en 2018. Le magasin d’application de Ms Teams était bien fourni au démarrage de Ms Teams et j'indiquais que l'adoption de Ms Teams serait d'autant plus importante que l'on ajouterait des applications au travers des onglets dans les équipes.

Une mise à jour du magasin d'applications


Toutes ces applications sont accessibles depuis la création d’onglet ou en cliquant sur "Applications" en bas à gauche de la fenêtre Teams.


Ce magasin vient de connaitre une importante mise à jour ; le principe reste le même avec un moteur de recherche qui sert à présenter des applications que l'on peut filtrer par catégorie et secteur d’activité.


L'arrivée des flux de travail


Si ce billet s'appelle "Un Teams en mode... pilote automatique ?", c'est pour marquer l'arrivée de flux de travail dans Ms Teams.

Dans la continuité de la fonctionnalité d'approbation qui a fait oublié le flux d'approbation de SharePoint, voilà que d'autres flux de travail vont leur apparition, mais sous la forme d'applications, présentes dans le magasin d'applications.


En effet, sur la page du magasin d’applications, vous pouvez désormais trouver le bouton « Flux de travail » qui permet alors de passer en revue des flux prêts à l’emploi, que vous pouvez filtrer par catégories ;


Par exemple, vous pourrez trouver les flux suivants:

  • Notifier automatiquement un canal lorsque vous êtes absents du bureau

  • Accueillir automatiquement des nouveaux membres d'une équipe

  • Assigner une tâche de suivi depuis un message reçu dans Teams

  • Créer automatiquement une tâche To Do quand un post commence par un certain mot clé


Ms Teams, votre assistant de productivité, avant de vous transformer en... Power User ?


Sans aller à valider que nous entrons dans le mode Pilote automate de Ms Teams, l'arrivée de ces flux matérialise l'idée que Ms Teams est votre assistant de productivité.


Techniquement parlant, ces flux sont des flux Power Automate mais ils sont déployables depuis Ms Teams par de simples utilisateurs, sur le même principe que les flux d'automatisation disponibles depuis plusieurs mois depuis SharePoint.


Tandis que Power Automate était, depuis des années, plutôt réservé à des spécialistes, ces flux sont des modèles pré configurés qui ne nécessitent pas de connaissance particulière sur le fonctionnement de Power Automate, véritable plaque tournante des flux d'informations sur M365.


Si l'utilisation de ces flux de travail M365 constitue pour vous une découverte et que vous souhaitez approfondir le sujet, j'ai publié un livre en ce début d'année 2022 qui permet d'accompagner un "Power User" sur le chemin de l'adoption de Power Automate et des autres composants de la Power Platform.

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow