Project Cortex pointe le bout de son nez dans Ms Teams avec Microsoft Viva !

En février 2021, Microsoft a présenté sa nouvelle solution-phare, Microsoft Viva, une application M365 qui va tout naturellement trouver sa place dans le hub collaboratif, Microsoft Teams. Comme je l'ai indiqué dans le titre de ce billet, Microsoft Viva peut être considéré comme une partie émergée de l'iceberg "Syntex": "Cortex Project", même si réduire Microsoft Viva à cela serait une erreur puisque Microsoft Viva compte 4 dimensions. Ces 4 dimensions sont comme autant de facettes ou de temps pour étendre les usages de Ms Teams :

  • Connections

  • Insights

  • Learning

  • et enfin, Topics, en droite ligne avec Project Cortex !

J'achèverai ce billet avec des réponses à ces deux questions : "quand est-ce que ces fonctionnalités vont pouvoir être effectivements déployées dans mon Teams" et "Combien cela va coûter en plus de mon abonnement M365"… parce que tout n'est pas gratuit et que certains services Microsoft Viva nécessiteront des licences complémentaires. Qu'apporte Microsoft Viva Connections à Ms Teams ?

Commençons par Microsoft Connections. Microsoft fournit dans M365 un cadre de connecteurs, dont Microsoft Search et toutes ces capacités offertes ne semblent pas être en rapport avec Project Cortex, du moins directement. En effet, Microsoft Viva Connections est destiné à connecter les utilisateurs de Ms Teams aux flux de communication plutôt traditionnels de votre Organisation, à savoir les flux d'information descendante que l'on trouve au pire dans les e-mails envoyés sur des listes de diffusion, au mieux sur des sites de communication SharePoint. Dans Teams, Ms Viva Connections permet la convergence de l'intranet SharePoint Online avec l'outil de réseau social Yammer. Il était déjà possible de publier son Intranet SharePoint mais l'intégration technique était un peu compliquée à réaliser à l'aide de l'application Teams App Studio. Que va apporter Microsoft Viva Insights à Ms Teams ?

Avant l'annonce de Microsoft Viva, il était déjà possible de tester une préversion de Microsoft Viva Insights car il suffit de se rendre dans le magasin d'application Ms Teams et de retrouver l'application baptisée Insights. Dans la présentation de cette application, le texte de présentation en français est très clair : "Améliorez votre bien-être et votre productivité grâce à Microsoft Viva Insights". Le suivi d'activité de Microsoft fait régulièrement couler beaucoup d'encre en raison du risque de surveillance des utilisateurs car, comme toute application informatique, toutes les actions des utilisateurs sont tracées dans des journaux d'événements. Ce qui change fondamentalement, c'est que Microsoft permet à chacun de suivre ses données personnelles, de recevoir des recommandations personnalisées pour l'aider à optimiser ses temps de travail, à protéger, des interruptions, son temps de concentration individuel . J'avais abordé cette thématique de productivité individuelle dans "Adopter SharePoint sans développer (tome 2) - De SharePoint à Ms Teams [Chapitre 6]". Ces données traitées d'Office Graph sont visibles également pour le manager hiérarchique direct, de façon anonymisée. L'application Microsoft Viva Insights va donc plus loin que ce que faisait déjà Delve Analytics puisque au-delà de la "productivité", des données afficheront également des indicateurs sur le "bien-être", qui prennent en compte des usages de Microsoft Viva Learning, présentées maintenant. Que va apporter Microsoft Viva Learning à Ms Teams ?

Microsoft Learning est la nouvelle application d'e-learning de Microsoft 365 pour vos utilisateurs de Teams, au travers d'une interface unifiée permettant d'agréger des contenus de formation, pouvant être fournis par des éditeurs spécialisés comme Pluralsight, edX, Skillsoft, Coursera... Je ne l'ai pas lu, ni pu encore le tester mais je peux imaginer que l'on pourra, sur cette application, publier des contenus internes publiés sur SharePoint ou Stream...



Que va apporter Microsoft Viva Topics à Ms Teams ?

Microsoft Viva : Project Cortex pointe le bout de son nez dans Ms Teams Enfin, avec Microsoft Viva Topics, Ms Teams entre en contact direct avec Project Cortex dont l'objectif est de recourir à l’IA et à Microsoft Graph pour organiser le classement automatique/assisté des contenus Office ou produits par d'autres sources de données connectées via Microsoft Connection présenté plus avant. Microsoft Viva Topics fournit aux utilisateurs Ms Teams une interface d'utilisation du centre de la connaissance, dont le siège est une nouvelle collection de site SharePoint appelée centre de la connaissance (« Knowledge Center »), dans laquelle l'IA sera utilisée comme facilitateur de connexion entre les "topics" (traduction de sujet en anglais), les concepts de connaissance comme autant de pierres du savoir dans l'organisation. L'idée est de proposer, sur base des "topics", des mises en relation entre les contenus et les contributeurs-clés identifiés au sein de votre organisation. Surfant une nouvelle fois sur les fonctionnalités d'Office Graph (tirées du moteur de recherche "Fast for SharePoint" pour ceux qui l'ont connu), Ms Viva Connections offrira une expérience personnalisée en fonction du profil de chaque utilisateur, de son historique relationnel et du travail produit. Ce que l'on sait maintenant avec Ms Viva dans Ms Teams, c'est que Microsoft Viva Connections devrait permettre aux utilisateurs d'éviter de devoir se rendre dans la collection de sites SharePoint "Centre de connaissances" pour devoir créer de nouveaux sujets qui ne seraient pas encore identifiés par l'IA de Project Cortex. Vous mesurez mieux la portée de l'ambition de Microsoft lorsque vous réalisez que l'IA (techniquement parlant, le service Azure Cognitive Services) aura pour mission de générer également la page du sujet contenant des informations comme son résumé, les contributeurs-clés et les contenus liés. Microsoft Viva est-il gratuit ? Microsoft Viva n'est pas 100% gratuit. Concernant Microsoft Viva Learning, la solution est gratuite mais sera évidemment payante en ce qui concerne l'accès aux plateformes de contenu auxquelles vous vous abonnerez. Microsoft Viva Connections sera gratuite et disponible graduellement en fonction de la version Teams installée sur vos appareils, sachant qu'une version 2 est déjà annoncée pour 2022 :

  • Second trimestre 2021 pour votre application Ms Teams de bureau

  • Troisième trimestre 2021 pour votre application Ms Teams sur mobile

Les fonctionnalités de Microsoft Vivia Insights sont actuellement gratuites et devrait le rester. Je peux me tromper mais comme Delve Analytics a longtemps été réservée aux utilisateurs de licence A5/E5 avant d'être mis à disposition de tous, je peux imaginer que Microsoft Viva présentera bien, de base, ces fonctionnalités. Par contre, le déploiement va lui aussi s'étaler sur cette première partie de l'année 2021 :

  • Février 2021 pour la préversion

  • De février à juin 2021, les fonctionnalités de productivité personnelles pour chacun et également, la version pour les managers

  • D'avril à juin 2021, les fonctionnalités de suivi du bien-être personnelles

Enfin les fonctionnalités de Microsoft Viva Topics ne sont pas gratuites puisque Project Cortex a toujours été annoncé comme un service payant, basé sur l'IA d'Azure Cognitives Services, à savoir un abonnement de 5 $ par utilisateur par mois, soit actuellement, environ 4,20 EUR par mois.

Vous souhaitez commencer avec Microsoft Viva ?

Maintenant, si vous souhaitez commencer la configuration de Viva, il suffira de vous connecter dans le menu de navigation sur le bouton Configuration, puis de cliquer sur Connecter les utilisateurs aux connaissances en choisissant quel(s) site(s) SharePoint, quel(s) thèmes pour quel(s) utilisateur(s) avant de créer la nouvelle collection de sites ! Ici le pas à pas de la documentation officielle.

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

Me contacter

Tél : +352 621 279 356

fpoireau@yahoo.fr

  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2017 par Frank Poireau . Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now