@# - Connaissez-vous les 4 façons de mentionner des personnes dans un fil de publication Ms Teams ?

La fonctionnalité "mentionner" avec l'utilisation du signe "@", l'arobase (nom féminin) existe dans Teams mais existait déjà depuis SharePoint 2010 Server et a fonctionné sur Online jusqu'en 2016.


Cette fonctionnalité a disparu avec l'enterrement des fonctionnalités de réseau social de SharePoint au bénéfice de Yammer (voir plus bas) mais elle vient de réapparaitre dans les lists modernes de SharePoint lorsque l'on souhaite associer un commentaire à un élément.


Mais, comme le titre de ce billet l'indique, je vais évoquer les 4 façons de mentionner des personnes dans Ms Teams, ce qui constitue une particularité propre à Ms Teams, au regard de Yammer et de SharePoint.


Cette fonctionnalité y a fait son apparition, pour vous permettre d'envoyer et de recevoir les notifications d'activité : en effet, pour éviter que quelqu'un ne passe à côté d'un message (les personnes non mentionnées se retrouvent à devoir ouvrir les équipes et les canaux qui apparaissent en gras), n'importe quel visiteur, membre ou propriétaire ajoutant un élément de conversation ou de publication dans la cloche Activité.


Il existe actuellement 4 façons de mentionner une personne (première possibilité) ou un groupe de personnes (3 autres possibilités) :

  • Pour mentionner une personne, saisir @ suivi du nom et/ou prénom du membre de l'équipe à cibler

  • Pour mentionner tous les membres d'une équipe, saisir @ suivi du nom de l'équipe

  • Pour mentionner tous les membres d'un canal (privé ou standard mais standard revient à mentionner tous les membres d'une équipe...), saisir @ suivi du nom du canal

  • Enfin, pour éviter de devoir saisir chacun des noms de certains membres d'une équipe, un propriétaire peut associer une balise de regroupement à ces membres de manière à ne mentionner que cette fraction des membres ensuite, n'importe quel contributeur du fil de publications peut mentionner ces membres en saisissant @ suivi du nom de la balise (n'oubliez pas que l'information postée reste néanmoins accessible à tous)

1. Dans l'exemple ci-dessous, depuis la page Gérer l'équipe - Membres de mon équipe, en tant que propriétaire, je peux identifier un utilisateur à l'aide d'une balise que je crée ("tapez un nom de balise") ou que je réutilise (les cases à cocher).

2. Dans un onglet Publications (d'un canal standard uniquement), je peux mentionner les membres identifiés à l'aide de la balise (dans l'exemple ci-dessous 3 utilisateurs s'étaient vu associer à la balise Sales)



Pour conclure ce billet, je vais revenir sur l'utilisation de l'@robase dans Yammer et dans SharePoint.


  • Dans une liste SharePoint, vous ne pourrez mentionner que des collègues, individuellement, et pas de groupe M365.

  • Dans Yammer, c'est le même scénario : vous ne pourrez pas mentionner de communauté et vous ne pourrez mentionner que des collègues, individuellement.

Enfin, Yammer propose la fonctionnalité de mot-dièse (#hashtag) que SharePoint proposait et qui n'est pas reprise sur Teams : c'est bien dommage car ce serait très pratique pour classer les conversations, non ?

Cela tombe bien : cette demande a été prise en compte par Microsoft et va être prochainement déployée comme vous pouvez le lire par vous-même sur le fil de conversations User Voice Teams de Microsoft


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow