Comment utiliser Microsoft Loop dans Ms Teams

Annoncé au début du confinement, l'application Microsoft Loop fait son apparition dans Ms Teams en ce début d'année 2022.

Présentée comme une plateforme de conception en indépendante, elle était décrite comme un canevas servant à créer des éléments d'information collaboratifs, que l'on pourrait ensuite insérer et réutiliser dans des applications M365.





Courant 2021, je constatais ainsi que dans Outlook, on pouvait insérer un sondage Forms, comme on pouvait déjà le faire dans un fil de Chat Teams et je pensais voir là un composant Loop.


Je me trompais car avec Loop, il ne s'agit pas d'insérer une application à utiliser mais d'un élément collaboratif permettant la co construction en live du composant d'information.


Microsoft Loop est désormais intégré à Microsoft Teams en tant qu'application déployée par défaut ; nulle besoin de l'ajouter mais vous devrez utiliser la version de Ms Teams installée sur votre PC.

Seconde condition pour utiliser Loop dans Teams, vous ne pourrez utiliser que dans un fil de conversation 1:1 ou 1:Many. Loop n'est donc pas présent dans les autres types de fil de conversation Ms Teams : ni dans le fil de publication d'une équipe, ni dans le fil de conversation d'une réunion, ni dans celui d'un documents en coédition dans Teams. Pourquoi ? Comme vous allez le comprendre dessous, on utilisera Loop dans une étape de collaboration que je qualifierai de préparatoire à une publication, pour co construire un élément d'information avant sa publication.


Ensuite, il vous suffit de cliquer sur sur l'icône ci-dessous pour insérer un composant Loop.


Les différents types de composant Loop modifiables par les membres de la conversation sont les suivants :


  • Liste à puces,

  • Liste de contrôle,

  • Liste numérotée,

  • Paragraphe,

  • Table,

  • Liste des tâches.


Tous ces composants Loop rappelle l'expérience utilisateur déjà connue lorsque l'on édite une conversation ou une annonce dans le Chat ou lorsque l'on édite dans le Wiki de Teams.

Seul le type de composant "Liste des tâches" rappelle la liste de contrôle (check-list) dans une tâche Planner.


Notez enfin que chaque composant Loop est un objet sécurisable, comme un fichier ou un élément de liste ; l'option de partage vous rappellera l'expérience utilisateur en place dans OneDrive et SharePoint.

Pour publier cette information co construite dans ce type de fil de conversation, il suffit donc de partager le lien à qui de droit qui était initialement hors conversation : utilisateur ou groupe M365.



À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow