Le kit d'adoption de Ms Teams publié par Microsoft

Mis à jour : 1 oct. 2019

Saviez-vous que Microsoft fait partie des tout premiers éditeurs de contenu sur le web ?


Parmi les nombreux espaces de publication de documentation technique, il y a le nouveau portail docs.microsoft.com qui a succédé au TechNet, site modernisé au passage aussi bien au niveau de la présentation que de l'orientation de nouveaux contenus.





Ainsi, Ms Teams a fait l'objet d'une attention toute particulière de la part de Microsoft puisque son adoption est documentée au travers d'un plan méthodologique en 3 étapes, digne de ce que proposent généralement certaines sociétés spécialisées dans la conduite du changement.


J'ai lu avec intérêt cet ensemble de pages qui abordent au final 3 streams : la conduite du changement auprès des utilisateurs mais également la gestion du projet et la mise en place des paramètres du centre de sécurité et de conformité.


Je me suis imaginé tester ce kit d'adoption en 3 étapes et en 3 streams. J'ai aussi trouvé, chez des clients, des exemples d'utilisation parfois partielle, parfois totale du plan, avant de me lancer dans la création de mon propre kit : premier exemple évoqué dans le précédent billet, il est nécessaire de déployer en amont du projet un atelier de conscientisation des problèmes rencontrés dans l'espace bureautique traditionnel, le fameux atelier "Astronaute 365" qui permet d'identifier l'"étoile du berger" de votre projet.


J'ajoute, à cet atelier initial, des formations Découverte pour les utilisateurs et un indispensable accompagnement des personnels techniques et fonctionnels en charge des problématiques de sécurité et de conformité, puisque le fabuleux centre qui porte ce nom est d'une complexité d'adoption à la hauteur de sa richesse.


Enfin, on se doit d'être au rendez-vous lorsqu'il est l'heure d'établir le bilan de l'étape d'expérimentation et de définir le périmètre du déploiement-cible avec les parties prenantes.


C'est l'expérience des experts en conduite du changement qui sera le gage de la qualité de l'analyse pour définir les objectifs opérationnels des directions des ressources humaines, de la communication, de la DSI et surtout des métiers. Mesurer les freins au développement et les impacts possibles va être nécessaire pour anticiper l'implication des parties prenantes.


L'idée unique derrière ce bilan est la suivante : aligner l'usage de Ms Teams avec les objectifs de transformation de votre entreprise.


A titre d'exemples très tendance actuellement, je cite ainsi :

  • Accroître l’engagement de vos collaborateurs

  • Réduire le temps nécessaire pour apporter la réponse de qualité

  • Focaliser tous les collaborateurs sur une orientation client à 360°

  • Mettre en place de nouvelles approches facilitant l’innovation incrémentale

  • Piloter l’organisation à partir de la donnée et permettre la meilleure prise de décision


Seconde source d'inspiration, accompagner la découverte des usages avancés, qui se cachent derrière Ms Teams, est le point que j'aborde dans le billet suivant.

Me contacter

Tél : +352 621 279 356

fpoireau@yahoo.fr

  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2017 par Frank Poireau . Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now