Ajoutez du FUN jusque dans le nom des équipes et des canaux !

Ce petit billet un petit peu plus décontracté que d'habitude puisque je vais vous partager quelques petites astuces pour ajouter du fun jusque dans le nom des équipes et des canaux !


Ms Teams se veut être un outil d'une nouvelle génération, non seulement de par son côté "post e-mail" mais également par son côté un peu moins austère que les logiciels traditionnels de la suite Office. Quand on connaît Outlook, on a du mal à lui trouver un côté sympathique et convivial, malgré les dernières retouches graphiques. L'effort est sensible mais le résultat sera encore limité pour longtemps. Avec Ms Teams, les concepteurs ont cherché à construire une expérience utilisateur plus fun, surtout lors des toutes premières minutes d'utilisation et de création d'équipe. Ensuite, l'omniprésence des emojis, des mèmes, des images GIF et des autocollants dans l'outil de conversation nous a fait quitter la froideur d'un Skype for Business blanc neige sur bleu glacial.


Premièrement, il faut associer un logo à une équipe ; les utilisateurs n'y pensent pas car l'ajout du logo ne peut se faire au moment de la création mais doit se faire après l'opération de création.


Pour ce faire, il faut :

1. Cliquer sur le [...] menu contextuel de l'équipe

2. Cliquer sur Gérer l'équipe

3. Cliquer sur le logo de l'équipe par défaut, sur lequel apparaîtra l'info-bulle Modifier l'image de l'équipe

4. Charger votre image et, si vous bénéficiez de la version Education de Teams, vous pouvez aussi profiter d'une banque de pictos.


C'est simple et comme un utilisateur reconnaît un logo 10 fois plus vite qu'en lisant le nom sous forme du texte, on joint rapidement l'utile à l'agréable.


Passons maintenant à des manipulations moins connues de nos équipes et de nos canaux.


L'idée est de continuer à se focaliser sur l'efficacité : dans les canaux, peut-être aviez-vous déjà remarqué que, sous l'inamovible canal Général, Ms Teams classe les canaux selon l'ordre alphanumérique : de 0 à 9, puis de A à Z. Par conséquent, jouez avec les numéros ou les lettres pour organiser vos canaux.



On sait moins que l'on peut également charger un picto dans le nom d'un canal car il faut faire appel à un raccourci-clavier souvent oublié dans les tutos et autres astuces : dans le champ de définition du nom du canal, dès sa création, si vous pressez simultanément les touches [Windows] (ou Apple) et la touche [ ; ], Ms Teams propose une banque de pictogrammes, à insérer dans le nom ! Ce sont les mêmes picto que sur... LinkedIn et le même raccourci clavier !!


Ci-dessous le picto est la case à cocher bleue, pas très Fun mais attendez de voir la suite !


Si vous utilisez ces pictos, évidemment l'ordre alphanumérique que vous auriez adopté lors du paragraphe précédent va s'en trouver affecté : Ms Teams met alors, sous le canal Général, le dernier canal modifié, ce qui peut aussi constituer un résultat que vous souhaitiez obtenir.


L'astuce va alors consister à insérer le picto après le signe utilisé pour l'ordonnancement.


Enfin, soyez rassuré si vous êtes un fervent utilisateur de la recherche dans Ms Teams ; elle fonctionne toujours parfaitement pour retrouver vos équipes et vos canaux, malgré notre petite insertion de picto dans les noms, comme vous pouvez le constater ci-dessous !





0 vue

Me contacter

Tél : +352 621 279 356

fpoireau@yahoo.fr

  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2017 par Frank Poireau . Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now